Q de bouteilles: verre green depuis 2016

Tout a commencé avec une idée simple : couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre. Ce geste qui paraît anodin est en fait empli de sens. L’idée est arrivée lors de soirées entre amis lorsque Gauthier s’est dit qu’une bouteille coupée en deux pouvait devenir un joli verre. Un verre né de souvenirs, un verre comme une nouvelle vie.

En 2016, les premières bouteilles sont collectées auprès de restaurateurs partenaires. Dans un premier temps, les bouteilles sont coupées à l’aide d’une ficelle, d’alcool à brûler et d’eau glacée pour créer un choc thermique: la technique est laborieuse mais l’idée prometteuse et les amis en redemandent. Rapidement, les amis des amis en veulent aussi. Il est temps de voir plus grand et de produire autrement. C’est alors que Gauthier décide de créer son entreprise et que dans une idée de recyclage vertueux, de simplicité raffinée et d’attachement affectif, la société Q de bouteilles est née.

Quelques mois plus tard il s’associe avec sa femme Victoire pour développer l’entreprise. Grâce à leurs origines respectives, les valeurs de Q de bouteilles puisent leurs origines à la fois dans les traditions du terroir de Reims en Champagne, dans le savoir-faire issu de la Glass Vallée, premier pôle mondial du flaconnage de luxe, et dans cette envie de créer les classiques de demain avec respect et harmonie. Chez Q de bouteilles, on considère qu’un déchet est un manque de créativité.

Quels souvenirs renferme cette bouteille de vin ? Qu’est-ce qu’une bouteille de vin sinon le souvenir privilégié d’un instant de partage, d’amitié, de fête, de débat, d’amour ? Quel rôle joue-t-on dans la suite de la vie d’une bouteille vide ? Dans l’atelier Q de bouteilles, qui a déménagé depuis janvier 2021 au Touquet-Paris-Plage, sur la Côte d’Opale, l’équipe œuvre à prolonger ces instants sacrés en donnant aux bouteilles vidées de leur vin mais remplies de souvenirs, une nouvelle vie. En coupant une bouteille pour en faire un verre, Q de bouteilles recycle le verre bien sûr, mais invente aussi une toute nouvelle histoire. Ces bouteilles sont façonnés, selon un processus artisanal, minutieux, en objets de décoration et d’arts de la table.

Porter loin une idée simple

Les six premiers mois de l’entreprise ont été synonymes de rencontres et de découvertes. Gauthier Decarne entre en contact avec différentes entreprises de la Glass Vallée. C’est un pôle qui s’étend de la Normandie aux Hauts-de-France, où se concentre plus de 70% de la production mondiale de flacons de luxe pour la parfumerie, les spiritueux ou la pharmacie.

En juin 2016, un chef d’atelier séduit par le projet accepte de produire une première série. Les bouteilles vides, collectées chaque semaine chez les restaurateurs partenaires, lui sont apportées pour être transformées en verres. Pendant l’été, Gauthier se lance à la conquête de l’Ouest, sillonnant la côte du Touquet à Biarritz, à la rencontre de potentiels distributeurs. Quinze jours plus tard, après 1000 km, 1500 verres écoulés dans une vingtaine de concept stores, et un carnet de commandes bien rempli, le projet Q de bouteilles se concrétise.

Après quelques mois de coopération et sous-traitance avec cet artisan de la Glass Vallée, l’envie d’internaliser la chaîne de production et de créer l’atelier Q de bouteilles se fait plus pressante. En voyant travailler les artisans verriers, une évidence s’impose, celle d’apprendre à façonner la matière pour créer ses propres produits. Avec l’appui de ce sous-traitant, devenu mentor grâce à son envie de transmettre, l’entreprise a pu quitter la grange qui servait d’entrepôt, prêtée par les grands-parents de Gauthier. Il aura fallu quelques mois pour trouver un local, acheter les premières machines puis embaucher et former les premiers salariés de l’entreprise.

Depuis début 2017, toutes les pièces Q de bouteilles sont produites dans cet atelier. Une dizaine d’artisans a depuis rejoint l’équipe. Ils mettent chaque jour en œuvre leur savoir-faire pour trier, couper, tailler et façonner les bouteilles collectées. L’intégralité des produits suit cinq étapes artisanales de  transformation afin d’assurer une qualité indiscutable.

Q de bouteilles, au nom très explicite, façonne le bas des bouteilles. Fragile et solide, la bouteille en verre est la matière première de la marque. Ce sont principalement des bouteilles de vin collectées auprès des restaurateurs du Touquet, mais depuis 2019 des lots de bouteilles “déclassées” sont également collectés auprès de vignerons, embouteilleurs, fabricants verriers.

Il y a, à l’origine de la marque Q de bouteilles, une appréciation juste, un regard porté sur l’élément brut: l’évidence d’une bonne idée. Fragile et solide, deux caractéristiques de la bouteille en verre, deux vertus que la marque tend à préserver et à cultiver. En coupant une bouteille pour en faire un verre, Q de bouteilles recycle le verre bien sûr, mais invente aussi une toute nouvelle histoire. C’est aujourd’hui encore cet esprit originel, élémentaire, qui dicte l’esthétique d’une collection d’objets contemporains et la vision de la jeune entreprise familiale.

La mission que s’est donnée Q de bouteilles: créer les classiques de demain à partir de matériaux recyclés. Des objets de la maison, raisonnés, qui allient un mode de production zéro déchet et une esthétique élémentaire et fonctionnelle. L’entreprise crée des collections grand public de verres, de vases, de coquetiers, de bougies. Il y a aussi des séries limitées, en fonction des approvisionnements en matière première ou co-signées avec des marques spécialistes des arts de la table. Des collections exclusives, éditées à la demande des plus grandes marques de vin et de spiritueux sont régulièrement façonnées dans l’atelier, à partir des propres déchets en verre de ces marques.

Depuis l’origine de la marque, Victoire et Gauthier se fient aux sentiments et aux évidences. Créateurs, artisans, entrepreneurs, ils inventent, façonnent, commercialisent. Le recyclage est à la base de leurs idées, tout comme la dimension RSE est à la base de leur logique d’entreprise. Leur vision? Transformer sans dénaturer, recycler par plaisir autant que par devoir.

Un esthétisme singulier

L’icône de la bouteille en verre est retravaillée, sans être dénaturée. Chez Q de bouteilles, chaque objet est singulier et offre une beauté rare. Inscrit dans son temps, l’objet est pensé dans une recherche de sobriété esthétique et de fonctionnalité élémentaire. Les artisans coupent, polissent, gravent et offrent un objet de collection. L’aspect sentimental est essentiel dans le travail de la maison, puisqu’en puisant dans l’histoire de la bouteille, l’objet retravaillé en raconte une nouvelle. Ces objets se déclinent en plusieurs catégories pour habiller les maisons de nouveaux souvenirs. Brute et élégante, éco responsable et minimaliste, recyclée et surcyclée, toute la collection Q de bouteilles se fond dans une démarche contemporaine. L’entreprise participe activement à ce nouveau monde qui voit le jour : du respect, de l’élémentaire, des souvenirs transformés pour créer et s’améliorer. Chaque pièce est unique et promet un travail manuel. Le mode de production s’inscrit dans une logique zéro déchet et chaque action est pensée dans sa fonction première.

Upcycling, technique artisanale, éthique écologique et respect de la production, l’entreprise se démarque sur le marché de l’art de la table pour offrir ce que le monde de demain attend. Chaque verre, bougie et vase est soumis à un contrôle qualité rigoureux pour s’assurer que toutes les pièces Q de bouteilles soient le fruit d’un travail irréprochable, leur garantissant une place sur les plus belles tables. La démarche et les produits ont rapidement conquis des chefs de la région: Alexandre Gauthier, Florent Ladeyn, avant de trouver leur place dans d’autres établissements prestigieux (chez les chefs Pierre Augé ou Jean-François Burry, au Grand-Hôtel du Cap Ferrat, aux Sources de Cheverny,…).

Un achat transparent

La boutique propose ses achats en ligne avec un paiement 100 % sécurisé. Depuis son atelier du Touquet jusqu’à la livraison (en point relais, standard et express), l’équipe Q de bouteilles assure tout le processus de préparation et d’expédition des commandes avec le même soin qu’elle façonne les bouteilles coupées. Les verres, vases, coquetiers et bougies Q de bouteilles sont envoyés dans un emballage en carton recyclé et recyclable, protégés par des particules biodégradables en amidon de maïs. L’équipe Q de bouteilles assure, avec la même attention et rigueur, la conception et le service client. Pour plus de confort, l’entreprise offre 14 jours au client pour changer d’avis s’il le souhaite.

Depuis 2016, l’entreprise a su prouver le respect de ses valeurs éthiques et la qualité de son esthétisme. Tout est pensé avec raffinement et minimalisme pour une efficacité exemplaire. L’idée simple des bouteilles coupées a laissé place à une entreprise dévouée qui propose une manière simple, sinon de changer le monde, au moins de consommer de manière plus responsable. Q de bouteilles est une marque française moderne. En plus d’offrir une collection d’objets classiques et singuliers, elle assure une éthique écoresponsable. L’originalité de son design se couple avec ces valeurs novatrices.

Du vase transparent au vert sombre de la bouteille de vin, en passant par le coquetier, l’entreprise a su allier la sobriété avec le luxe contemporain. La marque s’adapte à chaque public avec sa collection qui offre aussi bien un verre à eau qu’une bougie décorative. Entre modernisme et esthétisme, la gamme évolue avec le temps et s’adapte aux valeurs écologistes naissantes. Du recyclage, un savoir-faire et un verre, ça n’a jamais été aussi simple de changer le monde.